< Améliorer la visibilité de son site internet>

Pourquoi améliorer sa présence sur Google?

Le référencement naturel de votre site internet sur les moteurs de recherche dépend de plusieurs facteurs et notamment des balises comme le titre seo pour optimiser les pages. Cependant c'est loin d'être suffisant. Il ne s'agit pas seulement de truffer le site d'astuces techniques après coup. Le problème que l'on rencontre souvent est celui  d'avoir créé un site internet sans penser à son attractivité en amont et au final il ne sert pas à grand chose si personne ne va le visiter. Le seo de vos contenus sur Google accroît l'accès au site dans une démarche marketing qui fait correspondre une offre (votre site) à une demande (ce que recherchent les internautes). Dans la plupart des cas le site n'est qu'un moyen d'attirer vers vous de nouveaux prospects. Il ne suffit pas de bien concevoir visuellement et fonctionnement son espace web pour que des prospects inconnus s'y rendent et vous demandent vos services ou produits.

A la différence d'un commerce physique qui est dépendant de son emplacement géographique, le site web est une boutique dont les visiteurs peuvent être amenés selon les requêtes qu'ils font. Que ce soit par du référencement standard autour de mots clés pour la visibilité de vos pages , payant, des liens depuis d'autres sites ou les Réseaux Sociaux il est vital que votre offre émerge de la quantité toujours grandissante de vos concurrents.

Une démarche marketing, pas commerciale

La démarche s'apparente à celle d'une boutique qui vise à attirer le maximum de clients potentiels avant même de leur vendre quoi que ce soit. Le but est donc de connaître et anticiper les demandes de ces prospects pour leur proposer des solutions, produits et services qui répondent à leurs attentes. Les mots clés tapées dans les recherches sur internet comme Google ne sont que la traduction de demandes clients qu'il faut satisfaire. A ce stade il faut donc penser "demande" à la place de "offre". Vous n'en n'êtes pas encore au stade de faire passer le client à la caisse. Il faut juste le faire entrer chez vous en affichant dans les SERPs que vous répondez très précisément à sa demande.

Comment améliorer son site ?

Une fois que vous avez pris conscience de la nécessite de pousser votre présence sur internet se pose la question du comment. Si on écarte (mais pas toujours) les actions payantes (les annonces) qui correspondent plus à la mise en avant d'actions "coup de poing" ou de promotions plus ou moins ponctuelles, l'optimisation du site agit sur trois leviers:

  • L'optimisation d'un contenu dit cible qui correspond à des urls de destination ou réponse aux demandes des internautes. C'est ce qu'on appelle l'optimisation IN-PAGE qui se décompose en actions syntaxiques (bonne construction du HTML) et sémantiques (le bon contenu attendu). Il faut veiller ici à bien remplir certaines balises, faire attention au poids des images et médias, etc.
  • L'optimisation du maillage entre les contenus de votre site pour orienter l'internaute vers les bonnes réponses et pousser les éléments cibles précédents par un jeu de "flux" convergeant de "soldats" qui donnent du poids aux cibles. C'est l'optimisation IN-SITE où la notion de cocon sémantique entre en jeux. Il s'agit de pousser le positionnement d'une page cible selon une expression clé grâce à toute une arborescence de contenus qui ne sont là que pour transmettre leur "jus" de proche en proche vers l'url cible. Avec les années le poids du sémantique ne fait qu'augmenter face au seul syntaxique. Les robots sont de plus en plus capables de comprendre le sens des textes des sites web.
  • L'optimisation des liens externes vers les urls de votre site que ce soit grâce à partenaires, des annuaires et aujourd'hui surtout aux RS. C'est l'optimisation OFF-SITE qui est la plus ancienne mais qui existe toujours car elle mesure votre notoriété et réputation sur internet. C'est l'action qui ne vous demande aucun effort sur votre site mais il n'est pas toujours aisé de trouver de bons partenaires pour des échanges de liens de qualité. En effet Google ne va prendre en compte que les échanges entre partenaires qui traitent de sujets similaires. De plus pour qu'un "jus" efficace passe chez vous il faut que le site partenaire possède déjà une notoriété sur le net.

Travailler la visibilité sur internet de votre site revient à travailler sur ces 3 niveaux. Alors les internautes pourront plus facilement vous trouver dans les résultats des moteurs de recherche. Attention toutefois à ne pas croire que ces optimisations suffiront à augmenter votre chiffre d'affaires! En effet il ne s'agit ici que de faire entrer le prospect dans votre espace ou boutique web. Encore faut-il ensuite le conduire vers les bons rayonnages de votre magasin et l'amener naturellement à la caisse avec un caddy plein. Mais au moins sans ces actions vous n'aurez que peu de monde dans votre boutique.

Vous aimerez aussi :

Analyser le trafic d'un site concurrent pour comparer les résultats de ses pages et son trafic correspondant selon vos mots clés.

C'est quoi un rédacteur seo pour rédiger votre contenu internet en vue d'un positionnement naturel.

Retrouvez tous les autres articles sur :

Table

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Paris, Hauts de France et dans le monde

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies