< Comment avoir le meilleur référencement>

Comment définir le meilleur référencement ?

La notion de bon référencement naturel sur Google de sites internet est bien sûr toute relative. L'optimisation de votre contenu dépend du budget et des objectifs qu'on se fixe, les actions sont naturellement différentes et plus ou moins importantes. 

Ce qui compte alors est de trouver le meilleur retour sur investissement par rapport à l'effort consenti. Listons les principaux critères :

  • être dans la première page de Google sur les expressions stratégiques à fort volume de visites
  • être en première position des SERPS
  • avoir toute une collection de mots à faible volume de visite mais positionnés en première page ("la longue traine")
  • générer, grâce aux visites générées par le positionnement, une transformation (le "call to action") suffisante pour l'activité commerciale
  • améliorer régulièrement et sans cesse le positionnement de ses contenus
  • le bénéfice recueilli par les actions seo est supérieur au coût de ces actions de positionnement.

On voit donc que le référencement de site internet vous oblige à constamment revoir vos pages pour améliorer vos positions sur les moteurs comme Google.

 

Comment atteindre cet objectif?

Etant donné que dans le domaine du seo "le plus acharné remporte la mise", tout est une question de temps passé et donc d'argent qu'on veut bien investir sur ces actions.

On ne peut donc atteindre un but qu'une fois l'avoir clairement établi selon généralement un ou plusieurs des critères cités plus haut. Ensuite il faut décider si vous voulez atteindre ces objectifs par vous même ou vous faire accompagner par un prestataire spécialiste. 

Vous pourrez aussi vous reporter à qu'est ce qu'une stratégie seo pour voir le lien entre marketing, objectif de trafic, seo naturel et de résultats sur Google.

S'il existe aujourd'hui beaucoup de solutions en ligne clé en main qui vous permet d'améliorer votre positionnement sur Google, ces techniques en reste généralement au niveau des règles formelles d'optimisation HTML des feuilles de votre site. Apprendre a faire du référencement n'est pas aisé car il faut traduire les objectifs de marché en actions pour améliorer les pages et les liens de vos sites pour les moteurs. Au delà du positionnement de mots peu concurrentiels et générateurs de faible volume de visiteurs, vous n'arriverez pas forcément à percer et dépasser la concurrence.

Il vous faudra travailler sur plusieurs front:

  • positionnement stratégique et commercial par rapport à votre offre, la demande et la concurrence
  • optimisation in-page des urls cibles (celles qui portent les mots stratégiques pour votre activité)
  • optimisation in-site: optimisation du maillage interne de votre site qui peut se traduire par la mise en place de silos ou cocons sémantiques pour cloisonner les parties du site autour de thématiques. Les urls du cocon ne sont là que pour pousser la popularité ou page rank de la page cible. C'est ici toute la gestion des relations internes. 
  • optimisation off-site: nouer des partenariat avec des portails amis pour multiplier des backlinks de qualité vers les urls cibles. Alimenter les réseaux sociaux pour drainer des visiteurs vers votre site, etc...
  • Conduire un suivi régulier du positionnement de vos mots mais aussi évaluer le taux de transformation vers le call to action. Ne pas oublier ici que le but ultime n'est que très rarement le positionnement mais la demande de contact, de devis ou l'achat en ligne.

On aura recours à des outils d'analyse des facteurs bloquants (erreurs 404 ou 5xx sur certaines urls, balises manquantes ou dupliquées, etc...)

 

Il faudra aussi savoir comment évaluer le référencement de votre site comme des sites concurrents en analysant les mots clés qui en génèrent le  trafic par exemple. De façon générale on ne peut atteindre un objectif en une seule passe et il faut mesurer l'effet pour lancer des actions correctives en continu.

 La question du coût

En réalité tout revient au montant de l'investissement consenti dans ces opérations. On ne peut parler de meilleur placement qu'en rapport au retour sur investissement. Il faut que les efforts financiers entrepris par vous ou l'agence soit largement couverts par les retombées et les effets de ces actions. Il est donc essentiel de bien définir en amont vos objectifs commerciaux qu'il s'agisse d'un projet de boutique en ligne ou d'une vitrine sur le net. Dépenser peu pour ne rien gagner est une dépense de temps et d'argent totalement inutile. La question sur le contenu et les liens revient le plus souvent à définir combien de temps prend le référencement pour obtenir les objectifs qu'on se fixe sur Google.

 

Attention, ce n'est pas fini!

En effet toutes ces actions reviennent à inciter les passants à vous trouver sur un plan et à entrer dans votre boutique. Mais Le but n'est pas d'augmenter seulement le nombre de visiteurs chez vous. Une fois que tout ce travail est réussi il reste à conserver le prospect et le transformer en client. Qu'il s'agisse d'un achat en ligne ou d'une demande de devis ou de contact le principe est de rassurer le prospect qu'il est au bon endroit et que tout naturellement vous avez la solution ou le produit qu'il cherche.

Il y a là tout un travail d'ergonomie, d'accompagnement et d'expérience utilisateur pour que le taux de transformation soit maximal. Encore une fois il faut deviner l'intention profonde de la personne, intention qui n'est que partiellement explicite dans la recherche qu'il a lancée, et conduire progressivement le prospect vers l'assurance que vous avez parfaitement compris son besoin et possédez la meilleure réponse possible.

Sans tous ces éléments tout le travail amont tombe à l'eau! 

Vous aimerez aussi:

Comment fonctionne le référencement d'un site au travers des liens entre les pages pour augmenter le trafic entrant depuis Google.

Comment devenir un bon référenceur ou comment traduire des objectifs marketing en résultats sur les moteurs de recherche.

Comment voir le référencement d'un site ou analyser les mots clés pour optimiser le contenu de vos pages internet pour un meilleur positionnement.

Retrouvez tous nos articles sur le sujet :

Table

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies