< Apprendre à faire du référencement>

Optimiser ses propres liens et son texte

Au niveau des techniques SEO pour les moteurs de recherche comme Google, le premier niveau d'optimisation de vos sites pour avoir le meilleur référencement sur internet correspond à travailler sont contenu autour des mots clés choisis. Le webmaster doit maîtriser les bases du référencement naturel en sachant bien rédiger les textes de son site. Il ne s'agit pas forcément de devenir référenceur ni même d'investir dans des formations lourdes ou des outils coûteux. L'objectif ici est de connaître les règles de base pour la bonne rédaction  web. Ces règles syntaxiques sont pour la plupart décrites dans les recommandations W3C qu'on peut trouver sur la toile.

Comme nous avons eu l'occasion de le préciser ailleurs toutes ces actions d'optimisation vont se répercuter sur 3 niveaux:

  • un travail sur le texte de chaque page: il s'agit ici d'un travail syntaxique (présence et qualité de balises spécifiques, taille et structure de vos contenus, etc...)
  • un travail sur les liaisons entre les urls du site: bien indiquer aux robots (mais aussi aux internautes) comment naviguer d'un sujet à un autre, éventuellement au travers de notions de cocons sémantiques
  • un travail sur les liaisons externes vers des urls de votre site: ce sont les fameux backlinks qu'on doit choisir avec attention tant leur qualité (réputation du partenaire et force du jeux entrant) est prépondérante sur leur nombre.

C'est souvent un travail très fastidieux, qui prend beaucoup de temps de préparation et de rédaction. Il s'agit en réalité de traduire une démarche marketing (qu'il faut donc connaître et déployer) en termes pour le web. L’erreur souvent commise consiste à croire qu'il suffit de répéter des expressions "magiques" et de suivre quelques bonnes pratiques de forme. Le poids grandissant de la sémantique par les robots d'indexation a fait basculer ce métier du technicien au marketeur. La clé du référencement d'un site internet passe par un travail important sur les liens, pages et contenu pour les moteurs de recherche comme Google.

Comprendre ou deviner les algorithmes 

Pour mieux placer son site web pour les robots d'indexation il est utile de comprendre au mieux comment sont calculés les résultats des recherches. Même si les algorithmes réels sont jalousement gardés et protégés beaucoup de chercheurs et spécialistes en ont des modèles très approchants. Suivant leurs investigation on peut comprendre ce qui est important et annexe pour ces robots. L'aspect sémantique prend par exemple le pas sur les seuls critères syntaxiques. Les aspects dynamiques (ordre de passage des robots ou des mises à jours de vos textes) sont aussi à prendre en considération en plus des aspects statiques (ce qui est fait). D'une façon de plus en plus prononcée cependant le comportement des robots s'apparente à celui d'un internaute. En mimant sur les réflexes d'un visiteur il faut souvent penser au moins autant à vos visiteurs potentiels qu'aux robots. Les notions de cooccurrence ou d'empreintes de métamots sont de plus expliquent de plus en plus le fonctionnement de Google.

Suivre des formations

Les formations supplémentaires permettent d'ajouter une dimension sémantique de plus en plus importantes pour le positionnement. Les solutions de recherche sont de plus en plus sensibles au sens de vos urls et le choix des expressions cibles et lexies utilisées  permet d'orienter les robots vers un classement et une indexation sémantique. Ces formations insistent sur une démarche marketing à adopter en amont du projet avec la mise en place de stratégie, personas, parfum sémantique de vos textes, positionnement marketing etc... Les microdatas sont aussi des éléments qui permettent de donner du sens à vos textes. Attention toutefois que ces formations soient dispensées par de véritables spécialistes du domaine tant technologique seo que marketing. C'est effectivement au croisement de ces deux disciplines que se trouve les bonnes approches.

Devenir référenceur

Pour faire du référencement votre activité commerciale il vous faudra passer une autre étape avec l'acquisition d'outils d'analyse et de calculs des expressions et des urls qui vous seront confiés. Vous devrez aussi, au delà de la maîtrise technique du web, acquérir une dimension marketing et mathématique car toutes ces actions sont au croisement des démarches d'analyse de marchés et des stratégies commerciales mais aussi de la recherche actuelle dans une des branches les plus poussées de l'intelligence artificielle.

 

Vous aimerez aussi:

Combien de temps prend le référencement pour obtenir des résultats de positionnement sur les moteurs de recherche.

Qu'est ce qu'une stratégie seo pour définir sur Google les bons mots clés seo pour le référencement afin que vos pages apparaissent comme les meilleurs places dans les recherches.

Comment évaluer le référencement d'un site en mesurant avec les bons outils le comportement naturel de vos pages sur les moteurs.

Relisez l'ensemble de nos articles sur :

Table

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Paris, Hauts de France et dans le monde

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies