< Comment devenir un bon référenceur>

Maîtriser son outil de production

On pense généralement pour le seo au choix des expressions clés et travail sur les liens et les pages des sites pour réussir un bon référencement. Cependant une étape importante quand on se lance dans le référencement naturel, pour devenir un bon référenceur est de bien maîtriser son outil de production que ce soit un CMS comme Joomla!, Wordpress, Drupal ou un framework (Laravel, Symfony, Zend...). Les outils proposent déjà toute une panoplie de fonctions et d'aides pour l'optimisation. Éventuellement il faut ajouter des extensions pour mieux gérer la réécriture d'url ou les principales balises. 

Aujourd'hui la majorité des solutions de construction web proposent un minimum vital pour au moins éviter de faire des erreurs grossières seo dans le référencement d'un site internet en vous aidant optimiser votre contenu dans des meilleures positions sur les moteurs de recherche. 

Savoir analyser l'existant

Le bon référenceur doit savoir comment faire une analyse seo, sur la base des mots clés choisis, pour mesure l'écart entre la stratégie définie et les positionnement des pages sur les moteurs. Il fait le lien entre le référencement naturel et le marketing. Essentiellement il doit:

  • connaitre la position de votre site selon les termes cibles et par rapport à une concurrence
  • Trouver quels sont les bonnes expressions cibles sur lesquelles il faut se positionner selon vos objectifs de marché
  • Trouver les outils et les moyens éditoriaux qu'il peut mettre en oeuvre pour pousser votre positionnement

On peut citer des outils comme Yooda Inisght, Semrush ou SeeUrank pour vous aider dans cette analyse de l'existant. Quant aux solutions à mettre en oeuvre elles doivent être compatible avec votre budget. 

Maîtriser l'optimisation in-page, in-site et off-site

Bien connaître son outil est nécessaire mais loin d'être suffisant. En effet l'optimisation du positionnement, qui concerne toujours l'optimisation des contenus et des relations, s'effectue sur 3 niveaux: l'optimisation des textes, des relations internes et externes (backlinks). Etant donné qu'il est souvent impossible de maîtriser ces 3 niveaux il est chaudement recommander de faire appel à un expert pour faire référencer son site internet pour travailler d'une part les mots clés mais aussi les liens et le contenu.C'est donc tout un ensemble qu'il faut maîtriser et qui fait appel à diverses compétences:

  • compétences business: analyse du marché, de la concurrence, de l'offre et de la demande, positionnement stratégique de votre marque. C'est le point initiale de toute démarche car elle met en avant non pas l'offre du client mais la demande de l'internaute. Tout l'enjeu du référencement est de construire des contenus comme étant les meilleures réponses possibles à des demandes d'internautes. Il faut donc déjà connaître leurs attentes. On définira des 'personnas' qui auront chacun des attentes différentes et qui utilisera chacun un parcours différent sur le site. Pour chacun d'entre eux les questions étant différentes, les réponses aussi doivent différer. 
  • compétences : outil de recherche d'expressions, maîtrise de la syntaxe HTML (présence et qualité des balises), structuration des contenus en silos ou cocons sémantiques, respect des normes W3C par exemple. 
  • compétences rédactionnelles: rédiger des contenus riches, uniques, qui traitent abondamment de vos sujets sans jamais trop répéter les expressions mais qui permettent de couvrir toutes les questions et demandes de vos prospects. Les textes sans être racoleurs doivent être suffisamment originaux et accrocheurs pour attirer l'attention de l'internaute et l'inciter à vous demander un contact, un devis ou commander un produit. La question d'un traducteur de qualité se pose dès lors qu'on cherche à se positionner dans différentes langues. Attention ici à bien refaire toute la recherche des expressions clés dans chaque langue.

Loin de n'être qu'une affaire de développements informatique pour les moteurs internet il s'agit de mêler stratégie et techniques de seo dans une réflexion marketing.

Mener une veille seo active

Tout le travail est au croisement des sciences cognitives, de l'intelligence artificielle, du web et de l'analyse de marché. Tous ces domaines sont en constante évolution et nécessitent une veille active qui prend beaucoup de temps. Il est illusoire de vouloir devenir un bon référenceur sans un investissement en outils mais surtout en temps assez conséquent. 

La lecture régulière de blog sur l'optimisation et le partenariat avec des éditeurs de solutions logicielles (phases de beta testing notamment) sont des éléments incontournables d'une mise à jour régulière des connaissance sur ces sujets. Le test de nouveaux outils fait aussi partie de la veille.

Abonnez-vous à des fils Twitter et consultez régulièrement les blogs ou chaines videos des référenceurs les plus en vue du moment.

Suivre ses clients dans une logique de ROI

Un bon référenceur suit ses clients dans le temps car les optimisations SEF s'inscrivent dans le temps. Les actions efficaces pouvant être généralement assez coûteuses il est important de mesurer le retour sur investissement. En effet si l'objectif se mesure techniquement par des positions gagnées sur les SERPS le client est nettement plus sensible aux retours concrets pour son activité, c'est à dire une augmentation des ventes, des demandes de devis ou de contact. C'est donc toute la chaîne "call to action" qu'il faut optimiser pour contenter le client et ne pas se limiter à une optimisation technique.

De toutes façons il faut bien considérer que toutes ces actions d'optimisations ne forment que la première étape qui conduisent vos prospects à entrer chez vous. Comme dans le monde réel il ne suffit pas que des passants trouvent et entrent dans la boutique. Encore faut il qu'ils y trouvent ce qu'ils cherchent. L'agencement de votre boutique doit être clair pour guider le visiteur vers les bons "rayons" et progressivement vers la caisse (l'achat réel ou simplement une demande de contact dans notre cas). Le budget alloué aux actions d'optimisation du positionnement sur le net ne doivent pas empêché ces autres actions pour transformer la visite.

 

Vous aimerez aussi:

Comment avoir le meilleur référencement en traduisant les objectifs en résultats sur les moteurs internet.

Comment fonctionne le référencement d'un site pour comprendre comment le référenceur optimise les pages autour de vos mots clés.

Comment voir le référencement d'un site ou comment analyser les résultats par rapport à d'autre sites selon vos mots clés.

Retrouvez tous nos articles sur le sujet :

Table

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies