< Comment voir le référencement d'un site>

Pourquoi voir le positionnement d'un site sur les moteurs de recherche?

Pour réussir un bon référencement naturel il faut d'une part bien travailler votre contenu et les liens entre les pages de vos sites mais aussi toujours analyser le positionnement de votre site par rapport aux concurrents. Cette compétition sur Google sur la base d'expressions clés passe par l'obligation d'optimiser finement votre contenu. Il est donc essentiel de suivre l'évolution du positionnement relatif de celles-ci par rapports aux concurrents.

Selon l'évolution de votre stratégie marketing et commerciale certains mots prennent plus ou moins de l'importance pour votre activité. Vous devez connaitre d'une part comment vous vous situez par rapport aux concurrents mais aussi les raisons de ces évolutions dans les résultats de recherche de Google par exemple.

Il n'y a donc pas de référencement naturel de site internet sans analyse des résultats de vos pages sur les moteurs de recherche.

Comment mesurer le positionnement d'un site concurrent

La première des démarches, très simple, consiste à entrer un à un vos requêtes et de comparer les positions atteintes par les urls de votre site web par rapport aux autres. C'est assez facile quand le nombre d'expressions est très réduit mais devient très difficile et très long si la liste s'allonge.

On fera donc plutôt appel à des outils qui vont remonter les informations suivantes:

  • l'évolution dans le temps de vos positions par rapports aux concurrents selon une liste de termes fournis
  • la comparaison de la structure des textes mis ainsi en concurrence
  • la liste des requêtes, en dehors de votre liste, sur lesquels les autres sont positionnés 
  • le trafic estimé comparé et généré par chaque mot clé pour votre site et les concurrents

Ces logiciels (yooda, semrush, insight, seeurank, ranks.fr...) peuvent générer des analyses planifiées automatiquement en envoyées par mail à fréquence régulière. Ces outils permettent de tester son site autour de ces mots clés. Que ce soit pour un site e-commerce avec le référencement d'un produit qui va être mis en avant par des liens et des pages internet spéciales ou un site vitrine le principe reste le même.

Deviner l'intention des internautes

C'est la partie "mystère" des techniques SEO avant même l'optimisation de vos contenus. On s'attachera à consulter non seulement le positionnement de tel ou tel site sur un mot clé mais surtout sur un ensemble d'expressions (corpus sémantique) qui correspondent à un ensemble de requêtes des internautes. il faut aussi sculpter les liens entre les textes.

En fait il faut bien étudier l'intention cachée car pas toujours exprimée de l'internaute au travers de sa requête. Selon les expressions choisies on peut glisser d'un type de demande à un autre. Le bon référencement est celui qui propose depuis les moteurs de recherche les meilleures pages selon les mots clés entrés. 

C'est l'évolution des outils de recherche et du net depuis quelques années où la sémantique et l'intention cachée de l'internaute est devinée par le contexte (les recherches faites précédemment, les parcours de navigations etc...). C'est ici que les lexies et les métamots entre en jeu car ils définissent une "empreinte" sémantique d'une expression cible qui traduit une intention. Utiliser ces lexies dans la contextualisation des ancres et des liens dans vos pages permet à Google de mieux comprendre la teneur des pages cibles et rendent ces pages sources et destinations plus digestes et donc plus indexables par le robot.

Ainsi si vous décidez de vous positionner sur le mot clé "référencer un site web" n'allez pas comparer des sites sur le mot clé "comment référencer son site" qui a pourtant l'air sémantiquement proche. Tout l'art du référenceur est de choisir les mots clés avec les outils liés à Google pour deviner l'intention cachée et de proposer les meilleures réponses possibles au demandeur.

Alors que le persona (l'internaute type) qui formule la première requête cherche essentiellement un prestataire seo, celui qui écrit  la seconde requête cherche avant tout des techniques qu'il veut appliquer lui-même.

Bien cerner les expressions cibles permet d'éviter de comparer des objectifs marketing et commerciaux bien différents!

 

Vous aimerez aussi :

Comment avoir le meilleur référencement et optimiser votre contenu sur internet.

Comment fonctionne le référencement d'un site sur Google au travers un travail fin sur les liens internet

Comment devenir un bon référenceur pour obtenir les meilleurs résultats sur les moteurs de recherche sur internet.

Retrouvez tous nos articles sur le sujet :

Table

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Paris, Hauts de France et dans le monde

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies