< Qu'est ce que le référencement d'un produit>

Site e-commerce et seo

Si on sait comment voir le référencement d'un site e-commerce, en mesurant les pages ont quelle position selon quels mots clés, les contraintes de navigation et d'ergonomie d'un site marchand s'opposent souvent aux règles de linking d'un cocon sémantique sur un site vitrine. Par exemple si l'optimisation de chaque page produit (optimisation in-page) suit les mêmes consignes qu'il s'agisse d'un site à destination commerciale ou un site d'information, le maillage entre vos contenus est souvent très différent.

En effet dans un site vitrine on va essayer de cloisonner les thématiques pour construire des silos ou cocons sémantiques afin de maîtriser les flux de page en page. il faut sculpter le page rank interne par une gestion fine des relations entre les urls d'une même thématique. Les urls cibles devront avoir peu de flux sortants mais des flux entrants avec un fort potentiel de "jus" provenant d'urls filles ou soldats qui ne sont là que pour "pousser" le positionnement de la page cible sur les outils de recherche.

Dans un site de ventes la tendance est souvent à l'opposé avec un menu principal qui affiche toutes les catégories tous thèmes confondus. Il faut en effet permettre à l'internaute de trouver la rubrique qui l’intéresse en un minimum de clics. Les mega-menus sont très courants. Depuis la page détail d'un article on va trouver des propositions d'autres articles car en relation avec l'article présenté ou simplement car il s'agit d'achats populaires dans la boutique. Bref les flux sortants sur la page détail d'un article peuvent être très nombreux et il est beaucoup plus difficile de venir sculpter son page rank interne. Le référencement d'un site boutique ne suit donc pas tout à fait les mêmes optimisations sur le contenu et les liens entre les textes pour Google. Pour autant il s'agit toujours de traduire des objectifs marketing en trafic qualifié susceptible de générer des achats ou demandes.

Optimisation de la page article

On pourra cependant optimiser les pages produits en s'assurant qu'elle contient suffisamment de texte (au moins 400 termes), avec des images pas trop lourdes et commentées, une balise TITLE bien explicite et une description parlante pour les internautes. La structuration de la page avec des micro datas et une structure en H1,H2,H3 permettra une lecture digeste du texte par les robots de recherche.

Une recherche sur les termes contenus dans la page vous fera retrouver le bon produit mais la simple optimisation de la page ne suffira pas à passer devant des portails plus gros, avec plus d'antériorité.

 

CMS pour le seo thématique

C'est ici que les contenus plus "cms" entrent en jeu. En effet rien ne vous empêche de réaliser dans le site internet boutique une ou des rubriques plus orientées "contenu" avec des silos ou cocons sémantiques dont le but est de positionner le site sur des thématiques plus que des produits. Dans ces parties on travaillera le positionnement de termes génériques liés à une marque ou un type d'article. Il faut, encore une fois, penser en termes de recherche c'est à dire de demande clients. En rédigeant des textes qui doivent être des réponses aux interrogations génériques de vos prospects vous attirerez des internautes sur votre site pour les conduire ensuite vers les articles.

C'est donc une phase préalable de marketing et d'étude de marché qu'il faut réaliser pour connaitre les comportements de vos prospects afin de leur proposer des réponses les plus pertinentes possibles à leurs recherches. Le référencement naturel sur Google doit toujours être précédé par cette étape d'analyse et d'apprentissage de votre marché.

La tête de chaque cocon sémantique devra porter l'expression clé générique et sera poussée par une succession de contenus fils en cascade hiérarchisée. Un réglage très fin d'optimisation in-page et in-site permet de positionner au mieux le cocon sur les résultats de recherche pour augmenter le trafic utile.

On évitera aussi les méga-menus, pourtant souvent prisés sur ce genre de site car ils diluent la force des liens entre vos urls. Au contraire on essaiera de cloisonner les rubriques et de s'assurer que vos urls cibles (celles pour lesquelles vous les positionnez sur vos expression cibles) soient bien alimentées en jus (ou PR interne) par toutes les urls du cocon.

 

Vous aimerez aussi:

C'est quoi un bon référencement qui pousse sur Google le contenu de vos sites selon les bons mots clés ?

Comment choisir mots clés du référencement pour que votre contenu s'affiche dans les pages des moteurs comme Google selon les mots clés sélectionnés.

Tester son site pour le référencement afin d'améliorer le positionnement naturel de vos pages sur Google. 

Tous les articles sur ce sujet sont ici :

Table

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Paris, Hauts de France et dans le monde

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies