Analyser le trafic de son site

trafic de votre site web Joomla!Qu'est-ce que le trafic d'un site web ?

Chaque outil d'analyse du référencement de son site permet de mesurer si les visiteurs arrivent sur le contenu ou les pages selon les bons mots clés. C'est évidemment lié à l'étude du volume de visites du site et des concurrents. Des outils de spécifiques comme Google Analytics sont exploités ici. Il parait assez évident que l'un des objectifs du suivi de positionnement est d'augmenter la visibilité du site web sur les moteurs de recherche sur des mots cibles pour augmenter ensuite la fréquentation de son site. Pour cette raison il faut pouvoir mesurer la fréquentation de votre site web. Combien d'internautes passent tous les jours sur le site ? Qui sont-ils ? D'où viennent-ils ? Que viennent-ils chercher et quelles sont les pages qu'ils consultent ?

Si le référencement de site internet est l'art d'optimiser le contenu des pages pour les recherches, le trafic qualifié est la conséquence mesurable de cette optimisation.


Pourquoi mesurer le volume de visites d'un site web ?

Toutes ces informations (et bien d'autres) fournies par Analytics sont des éléments de mesure précis pour comprendre la perception qu'ont les internautes de chaque texte de votre site web. Ils vous permettent de corriger les urls et la structure du site selon vos objectifs. Il ne peut y avoir de corrections sans mesure et c'est précisément ce à quoi servent ces mesures. Il s'agit donc de données marketing pour mieux cibler vos prospects.

Il est essentiel de comprendre et de mesurer l'écart entre vos prévisions de navigation et de visite avec la réalité. Pourquoi n'avez-vous pas plus de demande de contact ou d'inscrits sur votre site ? Pourquoi tel produit mis en avant sur votre site e-commerce ne se vend-il pas plus ? Il ne s'agit pas seulement de mesurer le nombre d'internautes qui arrivent sur votre site. Il faut aussi savoir mesurer le volume inter site, de page en page et comprendre pourquoi votre taux de rebond (le pourcentage d'internautes qui une fois arrivés sur une page du site s'en vont sans consulter une autre page) reste si haut. 

Bref il faut savoir connaitre votre public ou clientèle. 

Comment mesurer la fréquentation d'un site ?

La solution certainement la plus populaire est Google Analytics mais on peut citer aussi XITI, Google Trends ou Seemoz parmi bien d'autres.

On dispose aussi d'outils pour mesurer ou estimer le nombre de visites des concurrents. On peut citer ici les logiciels de positionnement comme Alexa, Yooda ou Semrush qui complètent l'étude de ce qui se passe sur votre site web et aussi des concurrents.

Mesurer un volume réél et utile

Dans votre analyse pensez à retirer les visites des personnels de l'agence ou du service interne qui gère le site pour ne pas fausser les statistiques. On peut filtrer sur l'IP externe pour retirer ce volume artificiel. 

De même un grand nombre d'internautes ne signifie pas forcément une amélioration qualitative de votre trafic. Ce qui compte c'est d'augmenter le nombre de personnes dans la cible marketing définie. il faut analyser qui vient pour les conduire vers l'acte d'achat ou de demande de contact.

Vous aimerez aussi:

Qu'est-ce-qu'un contrat de référencement pour vous garantir que le contenu de vos sites sera bien visible sur internet.

Référencement: changer de nom de domaine de vos sites pour que le contenu des pages soit plus visibles sur internet.

Retrouvez tous nos articles sur :

Table

Votre projet web ?
Parlons-en !

Faites confiance à nos spécialistes depuis 2007!

 

Cocons sémantiques

Un bon positionnement google avec les cocons sémantiques. La technique de Laurent Bourrelly adaptée au CMS. Notre agence automatise la construction de vos cocons sémantiques en prenant soin au glissement sémantique si important dans cette technique.

Recherche des expressions

L'optimisation de votre contenu passe par le choix de bonnes expressions sur lesquels vous voulez vous positionner. Quelles bonnes techniques pour une sélection de mots véritablement utilisés par rapport aux sites concurrents?