< Qu'est-ce qu'un contenu seo>

Pourquoi parler de contenu SEO ?

Les pages avec les bons mots clés produites par l'optimisation seo pour les moteurs de recherche doivent être calibrées pour les internautes comme pour les robots. On doit rédiger des textes qui sont pensées comme étant les meilleures réponses possibles à des demandes des internautes. Le but est d'optimiser les résultats sur ces outils de recherche, Google en tête. Cela répond à une stratégie marketing.

Pourquoi parler ici de marketing? La raison est que votre message numérique doit être la meilleure réponse possible pour les internautes cibles (vos prospects) à leurs recherches, c'est à dire à leurs attentes et demandes. Toute la rédaction doit être orientée pour présenter à ces internautes des réponses les plus pertinentes à leurs requêtes sur les solutions de recherche . Etudier les attentes de clients potentiels et positionner votre offre de produits ou de services selon ces attentes et recherches c'est précisément un travail d'étude de marché.

Pour qu'une page soit bien référencée sur Google, Bing, Yahoo ou toute autre moteur de recherche, il est important de suivre au minimum des règles de bonne rédaction pour le référencement du site internet avec un texte naturel dans les pages et autour des mots clés choisis. 

Ces règles sont celles qui prévalent lors de l'optimisation in-page, c'est à dire de la page elle-même, indépendamment du travail in-site (les relations entre les urls) et off-site (backlinks de qualité vers le site). Elles permettent de rendre le texte digeste pour les robots d'indexation. Avec le temps et les progrès des outils de recherche ce processus devient de plus en plus... naturel. 

En fait il faut surtout penser pour vos internautes cibles: rédigez des contenus riches, originaux, bien structurés et respectueux des standards W3C alors vos textes seront d'autant mieux interprétés par les robots.

Un bon seo sur vos pages en utilisant correctement (ni trop, ni trop peu) les mots clés vous permet de générer du trafic sur le site et d'augmenter son trafic selon une stratégie marketing bien définie sur Google.

 

 

Critères formels (syntaxe) à respecter pour un texte optimisé

Il ne s'agit pas d'une liste exhaustive mais on peut citer au moins les principales règles bien connue qui feront de votre texte un message optimisé pour le SEO, une fois les expressions cibles choisies.  Il s'agit de bien rédiger pour le web afin que les moteurs de recherche internet interprètent correctement votre contenu: 

Balise Title

  • Présence d'un balise TITLE dans la page

  • Présence du mot-clé principal dans la balise TITLE

  • Longueur de la balise TITLE

Réécriture URL

Votre url dispose t elle d'une URL bien réécrite et lisible ?


Balises H1

  • Présence d'une balise H1 dans la page

  • Présence du mot-clé principal dans la balise H1

Balise H2

  • Présence d'au moins deux balises H2 dans la page

  • Présence de tous les expressions secondaires dans les H2

Balise H3

La métadonnée DESCRIPTION

  • La page a une métadonnée description

  • Longueur de la métadonnée description

Les images

  • Taille des images

  • La majorité des images ont un texte alternatif 'Alt' rempli

 

On pourra ensuite mesurer l'efficacité de son référencement naturel en suivant l'évolution de la position de vos pages dans les résultats de recherche selon une stratégie marketing définie en amont.

 

Vous aimerez aussi :

Qu'est ce qu-un référenceur web pour traduire une stratégie marketing en mots clés sur vos pages.

Analyser le référencement de mon site pour lister les actions à faire sur les liens et les pages de votre contenu.

Référencement Bing: l'essentiel à savoir pour comprendre les différences sur les résultats de recherche avec Google.

Retrouvez tous nos articles sur le sujet :

Table

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies