< Comment faire du référencement payant>

Les solutions de référencement payant

Parmi les techniques de référencement maîtrisées par un référenceur selon votre stratégie et les résultats attendus, il n'y a pas que le seo ou référencement naturel. On parle de référencement payant pour designer les solutions d'annonces commerciales (comme adwords) qui apparaissent en haut des résultats de recherche. C'est ce qu'on appelle le SEA (Search Engine Advertising) sur les pages des moteurs de recherche ou des publications boostées qu'on rencontre sur les pages FaceBook par exemple.

Dans la majorité des cas il s'agit d'un mécanisme de liens pay-per-click où vous allouez un budget pour mettre en avant une annonce qui sera affichée selon des critères à définir et selon les recherches des internautes. Vos crédits seront débités à chaque clic qui sera fait sur votre annonce qui renvoie vers une page de votre site ou une autre page du réseau social. Rien à voir donc avec le référencement naturel.

Ce référencement correspond donc plus à de la publicité plus qu'à un référencement dans la mesure où ce sont des actions ponctuelles qui peuvent être très efficaces mais qui ne représentent pas un investissement sur du long terme. Une fois que vos crédits sont épuisés l'annonce disparait et vous devez alimenter à nouveau votre compte. 

L'agence internet de référencement en charge d'appliquer votre stratégie marketing et commerciale doit mettre en place votre campagne d'annonces pour augmenter votre visibilité et le trafic vers votre site au travers de liens vers vos pages cibles. Elle est responsable de votre SEA (Search Engine Advertising, c'est à dire la publicité sur les moteurs de recherche). Les puristes vous diront cependant qu'on ne peut pas parler ici véritablement de référencement de site internet car le travail de l'agence ne consiste plus à pousser votre visibilité en optimisant vos pages.

Les campagnes 

Vous devez d'abord disposer d'un compte Google ce qui est très facile puis vous créez une campagne (https://adwords.google.com) qui regroupe une ou plusieurs annonces elles-mêmes répondant à un ou plusieurs expressions clés.

Le travail initial consiste à définir les mots clés sur lesquels vous voulez vous positionner comme pour le référencement naturel. Cependant à la différence d'une démarche de référencement standard nul travail de rédaction ou de gestion de lien n'est demandé ici. Tout ce que vous avez à faire est de :

  • sélectionner les expressions clés
  • définir le budget alloué sur quelle période
  • définir les règles de dépense du budget: heures d'affichage des annonces, plafonnement quotidien, enchere maximum en cas de concurrence, etc...
  • rédiger les annonces qui mènent vers une page de votre site

Vous choisissez vos mots clés selon les mêmes critères que pour le référencement standard mais vous devez en plus prendre en compte la concurrence et le coût par clic du mot clé.

Enfin l'interface Adwords vous permet de suivre les clics et les dépenses journalières de vos annonces

Les publicités FaceBook

En terme d’utilisateurs quotidiens, Facebook rivalise maintenant avec Google. Cependant une compréhension fine de la complémentarité des deux plateformes reste essentielle pour profiter de la publicité sur Facebook.

Google est un moteur de rechercheles utilisateurs viennent sur Google pour effectuer des “requêtes” avec une intention qui va de la simple prise d’information jusqu’au passage à l’action (achat, prise de contact, téléchargement…) en passant par des requêtes ayant pour but d’approfondir et de comparer. A ce titre, la publicité sur Google est plus directe et a pour objectif de répondre à l’intention du client en lui présentant une annonce adaptée à son besoin pour le faire passer à l’action.

Facebook est un moteur de recommandationLes utilisateurs de Facebook se connectent non pas pour “rechercher” des contenus mais pour en “découvrir” à travers les partages de leurs amis, de leur famille et des pages d’actualité ou éventuellement de marques auxquelles ils sont abonnés. Ces derniers ne sont pas dans une attitude active de recherche d’information ou de produit. Par conséquent, diffuser des publicités classiques sur Facebook ne vous permettra pas d’obtenir de bonnes performances.

Une publicité réussie sur FaceBook passe par:

  • Mettre en avant d’excellents contenus et essayer ensuite de convertir vos visiteurs en clients
  • Habiller vos publicités en excellents contenus 

Vous aimerez aussi:

Qu'est ce que le référencement payant ou comment lancer une campagne SEA sur Adwords en parallèle du référencement.

Annuler le référencement d'un site en masquant les résultats sur les moteurs internet.

Choisir son nom de domaine pour le référencement : quels mots pour le seo sur internet ?

Relisez tous nos articles sur :

Table

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Paris, Hauts de France et dans le monde

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies