Accueil > Services > Ged Open Source > modalités d'accès d'une GED

< Modalités d'accès d'une GED >

Passer d'un système classique de gestionnaire de fichiers sur un disque réseau à une Gestion Electronique de Documents partagée induit nécessairement des changements de modes d'accès à l'information.

Avec l'explosion du web le navigateur internet est devenu le principal outil  de consultation et même d'édition des applications actuelles. Il faut donc faciliter l'ouverture, l'édition et la mise à jour des documents hébergés depuis un site internet tout en continuant à utiliser ses outils favoris comme la suite Office par exemple.

Les protocoles WebDAV par exemple permettent d'ouvrir en un clic un document word depuis une page web, de le modifier et de le re pousser sur son hébergement distant exactement comme s'il était accessible depuis un partage réseau local.

Il faut aussi se poser la question si la GED Open Source qu'on est en train de concevoir ou de mettre en place sera hébergée sur un serveur chez le client ou à distance, comme un site web en mode Saas. Ici la nécessité éventuelle d'une connexion avec des bases de données locales permettra de trancher.

Enfin il faudra penser à l'accessibilité de la GED sur les terminaux mobiles (smartphones et tablettes) avec des intefaces dédiées

Pour aller plus loin ...

  • Accès d'une GED depuis un navigateur web:

    Le web n'est pas seulement le lieu de sites internet à consulter, c'est aussi le moyen universel pour éditer, lire et partager des données. L' accès d'une GED depuis un navigateur web est le gage d'une accessibilité depuis toute plateforme (PC, MAC, Linux) et tout périphérique (Ordinateur de bureau, portable, tablette, smartphone...).

  • Edition webdav des documents:

    Qu'est-ce que le mode webDAV ? En quoi il facilite l'édition de documents électroniques en ligne depuis un navigateur? L' édition webdav des documents est intégrée dans notre solution de GED Open Source FlexiGED!

  • GED Saas ou sur site:

    Qu'est-ce qu'une GED en mode Saas ? Liens entre cloud et Saas. Avantages et inconvénients d'une installation SAAS ou sur site . Pourquoi et dans quels cas une installation sur site (on premise) est préférable.

  • GED et mobilité:

    La mobilité fait parti des modalités standards d'accès à un service informatique aujourd'hui. Mobilité et GED : une Gestion Electronique de Documents (Open source ou non) doit pouvoir être consultée depuis n'importe quel périphérique fixe ou mobile.

  • Interopérabilité et GED:

    De par son caractère libre, les solutions de Gestion Documentaire Open Source mettent un point d'honneur à s'intégrer avec d'autres systèmes. En fait la GED fait partie d'un tout qu'on appelle ECM (Enterprise Content Managment ou Gestion de Contenu d'Entreprise) avec le CRM, le SI RH par exemple. L' interopérabilité de la GED se situe à différents niveaux: l'authentification avec les protocoles SSO (Single Sign On) sur vos annuaires LDAP comme l'Active Directory la connexion avec d'autres applications en base de données SQL de votre SI pour gérer des documents autre que la bureautique l'intégration avec votre intranet, extranet, voire votre site internet pour partager depuis un socle commun des documents

786

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies