Accueil > Services > Ged Open Source > pourquoi une GED ? > dématérialisation des process > Dématérialisation et Joomla!

< Dématérialisation et Joomla! >

Modélisation de la dématérialisation des processus

La dématérialisation des processus métiers au sein d'une GED Open Source, est réalisée par des formulaires en ligne croisés avec une gestion de droits, des notifications emails, une gestion d'état, le tout formant un workflow métier. Concrètement il suffit de bien définir les enjeux et les gains de la dématérialisation d'un processus souvent papier et manuel pour le transcrire sous la forme d'un contenu qui va évoluer successivement entre un 'demandeur' et un 'approbateur' .

S'agit-il de gagner du temps par rapport à un traitement manuel et répétitif d'une information papier ? Met-on l'accent sur une traçabilité plus efficace ? Veut on faire mieux collaborer plusieurs acteurs (internes ou externes) ensemble ?

Une fois qu'on a bien identifié quels sont les gains de cette dématérialisation on doit dresser la liste des utilisateurs impliqués dans ce processus, leurs droits et aussi les champs et les états de ce qui sera le document électronique porteur de cette dématérialisation.

Joomla! et dématérialisation

Le CMS Joomla! avec notamment le CCK SEBLOD permet la construction de formulaires (ou types de contenus) qui vont permettre la transformation successive d'un document de type 'demande' entre le demandeur et l'approbateur. Le document électronique de la GED qui est concerné ici est défini par ses champs (nom du demandeur, objet, résumé de la demande,...), ses états possibles, les emails de notifications lors d'un changement d'état etc...

Le CCK SEBLOD permet d'afficher ou de masquer des champs selon l'état du contenu et/ou de l'utilisateur qui consulte ou édite ce contenu. En utilisant les ACLs natives de Joomla! et la gestion de droits au niveau de chaque type de contenu (c'est à dire de chaque formulaire) on peut donc construire un véritable workflow avec ses notifications emails qui ponctuent les échanges entre les intervenants du processus dématérialisé.

ged-demat
670

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies