Accueil > Services > Ged Open Source > technologies et solutions de GED Open Source

< Technologies et solutions de GED Open Source >

Il existe des centaines de solutions de GED Open Source tant le terme couvre des besoins et des solutions assez variés mais on peut citer certains poids lourds comme ALFRESCO, NUXEO, KNOWLEDGE TREE, JAHIA ou MAARCH pour ne parler que des plus connus.

Nous présentons aussi notre solution FlexiGED sur mesure et intégrables dans un site internet / intranet ou extranet. Notre approche originale est moins de couvrir toutes les fonctions avancées des solutions du marché que de proposer une Gestion Electronique de Documents sur mesure parfaitement intégrable à votre site, intranet ou extranet dans un objectif de convergence, de simplification et de réduction des coûts.

Comme l'annonce très justement le Livre Blanc sur la Gestion Documentaire de SMILE, de nombreuses solutions non open source existent et apportent leurs lots de fonctions et de réponses aux problématiques de gestion documentaire.
Parmi la multitude de solutions propriétaires connues dans le domaine, on peut citer Documentum d’EMC, FileNet d’IBM, SharePoint de Microsoft, Open Text de la société éponyme, ou encore Ever.
Le marché des solutions propriétaires de gestion documentaire suit la même tendance que celui des outils de gestion de contenu Web, il y a quelques années. Les solutions qui demeurent sont soit sur des marchés de niches et incorporent un savoir-faire métier important, soit disposent d’un positionnement très haut de gamme, associé à une notoriété qui leur permet de continuer à trouver des clients.
Sur le fond, il faut comprendre qu’un éditeur à vocation exclusivement commerciale n’a pas que des intérêts convergents avec ceux de ses clients. Certes, il évolue dans un marché concurrentiel, et son produit doit être meilleur que ses concurrents, mais une fois sa position bien assise, l’éditeur peut faire l’analyse suivante :
  • son produit doit être ouvert, mais pas trop, pour garder la maîtrise du client (c’est le fameux « vendor lock-in »)
  • son produit doit être performant, mais pas trop, car l’accroissement du nombre de serveurs rime avec l’augmentation du nombre de licences vendues
  • son produit doit être robuste, mais complexe, car il faut continuer à vendre des prestations de service et du support
  • son produit doit être utile, mais surtout être attractif. En effet, les décideurs sont parfois éloignés de la réalité du terrain et un produit très bien packagé, mais peu évolutif ou ne répondant pas de façon assez précise aux attentes opérationnelles, peut alors apparaître comme la meilleure alternative, alors que sa valeur ajoutée sera faible finalement.

Pour aller plus loin ...

  • Alfresco:

    Qu'est-ce qu'Alfresco ? Alfresco est une solution de GED basée sur Java. Alfresco est disponible en deux versions : une version Community (ou Labs), gratuite et sous licence GPL, et une version « Entreprise », dont le code est ouvert sous une licence commerciale, qui donne accès au support éditeur, aux différents modules.

  • Maarch:

    Parmi les solutions de GED Open Source les plus connues, Maarch (www.maarch.org), est une solution PHP développée par la société française éponyme. La solution Maarch regroupe l’ensemble des fonctions sous une unique distribution open source : Maarch Enterprise.

  • GED FlexiGED intégrée dans votre site web:

    Cette solution de GED Open Source développée par l'agence web Pulsar se positionne clairement sur le secteur d'entrée et de moyenne gamme avec l'intégration 100% avec votre site web, extranet ou intranet (technologie basée sur le CMS Joomla!). FlexiGED c'est aussi la gestion des documents et des processus métiers (formulaires en ligne) et la grande capacité d'adaptation et de personnalisation selon les besoins.

  • Les atouts de l'Open Source pour la GED:

    Pourquoi le choix de l’open source pour la GED ? Les raisons sont multiples mais on peut citer les raisons économiques, l'ouverture et la standardisation, la maintenabilité, la sécurité et le support communautaire. Les avantages de l'Open Source pour la GED sont ceux qu'on retrouve pour toutes les technologies Open Source.

  • Jahia:

    Parmi les solutions de GED Open Source les plus connues, Jahia est une plateforme Java intégrée de portail web et de gestion de contenu, proposée par l’éditeur suisse du même nom. Elle est proposée sous deux distributions : Jahia Community et Jahia Enterprise. Jahia a pris un net virage et propose désormais des fonctions et une interface résolument orientée vers le travail collaboratif autour des documents.

  • Nuxeo:

    Parmi les solutions de GED Open Source les plus connues, Nuxeo (www.nuxeo.fr) est une société française, éditrice de la solution de GED open source éponyme depuis 2001. La société est aujourd'hui présente en France et aux Etats Unis. Nuxeo est une solution J2E (java), transcrite du Pyton (Nuxeo CPS) en 2007, et qui reprend le périmètre complet de la gestion de contenu d’entreprise : métadonnées, types de documents, workflow avancé, gestion de catégories, fonctions de collaboration, recherche, gestion de contenu complexes, multibases, outils de transformation bureautique et multimédia, paramétrage via un outil graphique.

  • Knowledge Tree:

    Parmi les solutions de GED Open Source les plus connues, Knowledge Tree (www.knowledgetree.com) est une solution de GED développée par la société sud-africaine JamWarehouse. Knowledge Tree existe en deux versions, Enterprise et Community. La solution dispose d’un ensemble complet de fonctionnalités de GED et plusieurs modules qui permettent une bonne intégration dans l’environnement bureautique.Notons enfin que l’éditeur de Knowledge Tree continue de s’éloigner sensiblement de l’open source, non seulement par la licence, mais également par son approche SaaS ou encore par le renforcement de la version Entreprise au détriment da la version communautaire.

783

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies