Accueil > Services > Ged Open Source > technologies et solutions de GED Open Source > Jahia

< Jahia >

Parmi les solutions de GED Open Source les plus connues, Jahia est une plateforme intégrée de portail web et de gestion de contenu, proposée par l’éditeur suisse du même nom.
Elle est proposée sous deux distributions : Jahia Community et Jahia Enterprise. La première est open source sous licence GPL v2, la seconde est sous licence commerciale, et intègre notamment des fonctions à destination des organisations et est supportée par l’éditeur.
Cette solution répond principalement aux besoins de gestion de contenus et documentaires Web, ainsi qu’à une partie des besoins de portail (agrégation), notamment avec le support de la norme JSR 168.
Jahia permet également de gérer un référentiel de fichiers à la norme JCR, ceux-ci peuvent être utilisés par les différentes interfaces de Jahia.
Jahia est bâti sur un socle regroupant le stockage des contenus et les fonctions liées : Jahia Content Platform. Sur ce socle, deux solutions principales sont proposées :

  • Jahia xCM (eXtended Content Management) pour la gestion de contenu
  • Jahia Wise, une solution de partage documentaire, sociale et collaborative que nous mettons plus en avant ici.

Gestion Documentaire Open Source jahia

L'intérêt des fonctionnalités GED de Jahia xCM réside à la fois dans l’usage qui peut être fait des contenus documentaires dans un contexte de site (internet, intranet, application web…) ; mais aussi avec Jahia Wise sur des aspects plus collaboratifs. Notons que Jahia Wise est disponible uniquement aux clients de la version entreprise.

Jahia permet des fonctionnalités appréciables sur les images : rotation, recadrage en ligne, redimensionnement, traitements simples, vignettes automatiques, extraction des données EXIF.
Des évolutions importantes sont arrivées avec la version 6.5, notamment autour de la gestion documentaire :

  • possibilité d'accès aux fichiers via CIFS, SMB
  • amélioration des fonctions de recherche sur les documents : possibilité d'enregistrer des requêtes, autocomplétion, support des facettes y compris des facettes hiérarchiques
  • gestion de versions sur les documents au sein du gestionnaire de fichiers
  • intégration automatique des mails
  • utilisation graphique de workflow avec visualisation de l’avancement
  • intégration dans l’interface Wise de fonction de blog, wiki, forum et de gestion des tâches, outils pratiques voire indispensables pour le travail collaboratif

Jahia Wise, qui nous intéresse donc plus particulièrement ici, présente une approche collaborative du partage de documents orientée sur les fonctionnalités clés pour les utilisateurs, notamment suivi et historique des versions, verrouillage et possibilité de restaurer des versions antérieures ; drag-and-drop web; gestion des tags et des catégories ; import en masse de documents et auto-tagging ; recherche multi-facettes ; affichage des images sous forme de galerie.
Jahia Wise est structuré autour de la notion d’espaces collaboratifs, qui peuvent refléter tout type d’organisation souhaitée par le client : les métiers de l’entreprise, les directions et services, les projets ou autres…

Collaboration sociale : les espaces collaboratifs permettent aux utilisateurs d’échanger des commentaires sur des projets ou des documents, de soumettre des documents à un workflow de validation ou de publication, d’affecter des tâches et de suivre leur avancement. Les fonctionnalités sociales telles que les blogs, les sondages, les forums, les wikis, la recherche d’utilisateurs et de compétences, les notifications et les collections partagées offrent aux utilisateurs le meilleur des pratiques du web 2.0.

Contenu Web : Jahia Wise peut être installé de façon autonome dans un système d’information ou en synergie avec Jahia xCM et être rapidement opérationnel sans développement spécifique. L’intégration de Jahia Wise avec Jahia xCM permet aux entreprises d’abolir les barrières entre conception et partage de documents collaboratifs d’un côté et publication de documents ou ressources validées sur leurs sites internet de l’autre.

De plus, Jahia Wise offre la possibilité innovante d’envoyer du contenu dans un espace collaboratif à partir d’un simple e-mail, qu’il s’agisse de contenu trouvé sur le web, ou d’une conversation par messagerie électronique, afin de l’intégrer aux ressources collaboratives de l’espace.

Jahia a donc pris un net virage avec Jahia Wise et propose désormais des fonctions et une interface résolument orientée vers le travail collaboratif autour des documents. Sans toutefois tourner le dos à ce qui a fait son succès, notamment la publication des contenus sur différentes interfaces (site Web, Intranet, interface Wise…) et l’utilisation des fonctions de Portail et de CMS pour enrichir l’expérience utilisateur.

Source: Livre Blanc Smile

 

 

ged-technos
627

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies