Accueil > Services > Ged Open Source > technologies et solutions de GED Open Source > Knowledge Tree

< Knowledge Tree >

Parmi les solutions de GED Open Source les plus connues, Knowledge Tree (www.knowledgetree.com) est une solution de GED développée par la société sud-africaine JamWarehouse. Knowledge Tree existe en deux versions, Enterprise et Community. La solution dispose d’un ensemble complet de fonctionnalités de GED et plusieurs modules qui permettent une bonne intégration dans l’environnement bureautique.
La version open source de Knowledge Tree semble de plus en plus en replis par rapport à la version commerciale, bien qu’elle intègre une bonne partie de l’offre. Plusieurs modules ou fonctions importantes ne sont pas inclus dans la version Community, notamment : l’intégration à MS Office, des fonctions de personnalisation et de confort, la comparaison de document, les alertes, le reporting, la signature électronique ou la traduction de l’interface dans différentes langues (notamment en français !).
Notons que la licence logicielle de KnowledgeTree est spécifique, il s’agit d’une licence open source basée sur le Mozilla Public License avec des clauses supplémentaires relatives à la marque et la rétention copyright. Ceci dénote d’une volonté de l’éditeur de verrouiller, peut être un peu trop, sa solution.

GED open source knowledge tree

L’application est globalement de bonne facture et permet de disposer d’une GED simple et efficace. Nous apprécions particulièrement plusieurs points :

  • une interface standard épurée et rapidement opérationnelle
  • une recherche avancée qui satisfera les plus exigeants
  • des fonctions d’administration, accessibles pour une large part du paramétrage
  • des modes de navigation virtuelle implémentés par défaut, notamment par type de document
  • l’ergonomie du module intégré à MS Office qui permet, contrairement à ses concurrents, de gérer les métadonnées de la GED depuis la bureautique.

La dernière version propose plusieurs avancées importantes :

  • une verticalisation pour les équipes de vente et de marketing orientée vers un usage SaaS (nouvelle stratégie de la société)
  • la refonte graphique et ergonomique très importante qui fait suite à la refonte technique de la version précédente (basé sur Zend)
  • l’intégration des protocoles : CMIS, permettant d’interroger la solution via des webservices normalisés et Open Search permettant de rechercher dans les contenus et de récupérer des réponses de son moteur de recherche via des méthodes normalisées

Notons enfin que l’éditeur continue de s’éloigner sensiblement de l’open source, non seulement par la licence, mais également par son approche SaaS ou encore par le renforcement de la version Entreprise au détriment da la version communautaire.

Source: Livre Blanc Smile

ged-technos
626

Contactez-nous

et parlons de vos projets
Les champs marqués d'un * sont obligatoires.

Trouvez-nous

Nos agences Paris et Picardie

Coordonnées de l'agence

Société Pulsar Informatique
25, rue du Cerf
95270 - LUZARCHES

Tel : 01 30 35 05 06
Fax : 01 30 35 00 56

Email : info(at)pulsar-informatique.com

Ce site utilise des cookies